
Il y a une énorme manipulation en ce qui concerne la motivation.
Les idées reçues sont tellement ancrées dans la conscience collective qu’on n’est même pas capable de les remettre en question. Enfin si justement, on en est capable, mais on y pense pas parce qu’aujourd’hui on a juste à demander à Google, flemmards que nous sommes…
Avant de laisser tout le monde s’acharner à t’expliquer ce qu’est la motivation selon leur interprétation de singes collectifs, essayes déjà de définir selon ta conception à toi :
C’est quoi la motivation ?
Bon, si t’as pas la science infuse, je vais quand même tâcher de prendre la définition à la racine en étant le plus objectif possible.
Être objectif ça veut dire quoi ?
Ça veut dire de ne pas laisser tes pensées inconscientes et automatiques te dicter ce que tout le monde pense. Parce que malheureusement c’est comme ça qu’on vient au monde. Pour ne pas avoir à tout réapprendre quand on vient au monde, la nature a inventé l’ADN, une mémoire collective dont tu as instinctivement accès pour ne pas te laisser crever bêtement. Imagine si dès ta naissance tu ne saches pas instinctivement comment téter le sein de ta mère, tu crèverais avant même de savoir à quoi elle ressemble.
Quand tu viens au monde, tu n’as pas de conscience, tu es donc un animal guidé par ton instinct. Seulement l’humain est un être spirituel, dans le sens qu’il possède un esprit capable de faire évoluer une conscience, à travers ses expériences personnelles.
Tu possèdes un esprit censé te guider dans le fait de devenir un être individuel, contrairement aux animaux qui vivent une évolution collective. Si tu ne réalises pas ceci, tu vas passer ton temps à prendre des selfies de ta bouffe sans même réfléchir à l’utilité de cette habitude démoniaque.
En gros, être objectif ça veut dire : remettre en question tes pensées et tes croyances.
Revenons à la motivation
La nature est très bien faite. Lorsqu’un individu a besoin de quelque chose qui concerne sa survie et son évolution, la nature lui apporte tout le nécessaire.
Évidemment, si tu veux devenir milliardaire sans rien faire, ce que va t’apporter la nature va correspondre avec le fait d’arrêter de déconner. Elle va te faire retrouver le droit chemin avec une série de punitions divines jusqu’à ce que tu réalises des souhaits à la mesure de ce dont tu es capable. Il ne faut pas souhaiter l’impossible, prend d’abord conscience de tes capacités et commence à travailler avec ça. Tu progresseras par la suite.
La motivation est une énergie qui ne peut pas se déclencher parce que tu le décides. C’est quelque chose qui vient tout seul lorsque tu sais exactement ce que tu veux faire, pourquoi tu veux le faire et surtout, comment tu dois le faire. Ca, aucun coach ne pourra le faire à ta place.
Je prends l’exemple de la musculation surcoté sur tous ces réseaux sociaux : La majeure partie des gens sont complexés à cause des dizaines de milliers de photos de mecs énormes et secs qui circulent chaque jour.
D’ailleurs, si on entend parler de motivation à tout va comme étant la clé de voûte du succès, c’est en grande partie lié à la musculation et au business. (T’es bien là pour une de ces deux choses, non ?).
Je ne suis pas là pour juger tes choix, t’as bien raison de vouloir te bouger. Par contre, si tes choix sont influencés par des complexes qui ne correspondent pas vraiment à ce que tu veux devenir, il se pourrait bien que ton manque de motivation vienne de là.
Il y a de la dualité en chaque être humain. Deux choses s’affrontent en toi :
1) Tes désirs :
alimentés comme je le disais par les influences extérieures. Lui il est riche, l’autre il est ultra balèze et machin il a un talent remarquable. Quand ce n’est pas les trois.
Ceux qui ont relativement réussi sont suivis et aimés par des milliers, des centaines de milliers, voire même des millions de personnes. De là, beaucoup de gens sont hypé et désirent eux aussi se faire une place sur internet.
2) Tes besoins :
très difficile à identifier parce que ça demande une honnêteté capable de traverser toutes ces réflexions dans ton mental qui ne viennent pas de toi.
Souviens-toi de l’ADN, de cette mémoire collective qui envoie les pensées de tout le monde dans ta tête et qui te pousse à effectuer des actions que tu ne désires même pas dans le fond.
Ton âme sait ce dont tu as réellement besoin. Elle t’envoie des signes qui sont probablement juste sous ton nez, mais son langage est subtil. Elle ne communique pas avec des pensées claires, elle communique avec des sentiments profonds en rapport avec tes expériences passées.
Les indications qu’elle te donne sont très simples, mais comme je le disais, le monde tout entier peut se dresser entre ton âme et ta conscience. Les coachs n’ont pas d’intérêt à t’apprendre comment détruire tes blocages pour déclencher cette motivation, car tu n’aurais plus besoin d’eux pour avancer.
La motivation est donc une énergie servant à alimenter uniquement des projets qui découlent de ton fort intérieur. Lorsque tout devient parfaitement clair dans tes projets, lorsque tu as l’intime conviction de ce que tu veux faire pour accéder à ta paix d’esprit et à ta liberté, la nature te transmettra la dose exacte d’énergie pour y arriver.
La recherche de la motivation, un trou sans fin ?
La plupart des coachs businessman se servent de la motivation comme argument de vente de leur soi-disant méthode unique au monde. Je suppose que tu as déjà écumé toutes les vidéos et les articles du net où les types te disent de te bouger le fion et de marquer sur un papier tout ce qui te motive dans ton projet quelconque.
Évidemment, ils ignorent tout de tes blocages, ils ne font que répéter exactement les mêmes choses que tu as toi même vu partout. Toi, si t’es pas trop débile, t’as compris que la seule chose à faire c’est de mettre un dislike et de te barrer en te disant que ça ne sert à rien d’écouter toujours le même discours.
Si c’est le cas, je t’informe que tu n’es pas un pigeon. Tu as au moins le mérite d’avoir l’intuition que ce n’est pas ça l’important. L’important c’est de comprendre ce qui coince dans ta conscience. De comprendre, le, ou les éléments qui font que ta motivation ne se déclenche pas toute seule, alors que c’est exactement comme ça que ça doit se passer.
Un jour ça va, le jour suivant ça ne va pas, au point que l’angoisse de t’être trompé sur ce que tu veux faire te colle le vertige.
Tu as un projet qui te tient à cœur, tu sais que tu es parfaitement capable de le réaliser mais tu passes la majeure partie de ton temps à regarder ceux qui le réalisent à ta place.
Tu es frustré parce que tu sais pertinemment que tu peux faire beaucoup mieux qu’eux et tu ne comprends pas pourquoi cette énergie, cette motivation, ne se manifeste pas comme tu le voudrais. Tu sais précisément quoi faire dans le fond, mais ça ne vient pas, quelque chose te maintient dans ton quotidien et il n’y a quasiment jamais rien de bien qui se passe.
On est tous passé par là, on a tous eu le sentiment de devoir abandonner, en se disant qu’on ferait mieux de retourner taffer chez macdo ou de rallumer la console pour rejouer inlassablement aux mêmes jeux. Là au moins, on a l’impression de réussir quelque chose.
Enfin, ça c’est quand la manette ne se retrouve pas éclatée au sol…
On se sent plus utile à préparer la commande des gens qui attendent au guichet, même si au passage on remplit surtout les poches des grands patrons qui eux ne se sont pas posé 50.000 questions sur la motivation. Il ne faut pas les blâmer car eux au moins ils filent du boulot. Travail honnête contre salaire honnête.
Seulement, c’est psychologiquement difficile d’ignorer l’appel de la liberté. La plupart des gens ne se posent pas de question sur leur avenir. Ils font ce qu’ils ont à faire parce que ça leur permet de claquer le peu de thune qu’ils gagnent en resto-cinoche ou en toutes autres activités qui provoquent des décharges d’endorphines.
Conclusion : quelle est la meilleure chose à faire ?
C’est facile de savoir ce qu’on veut, car on veut tous la même chose, être libre, vivre des trucs cools et créer des trucs cools. C’est encré en nous. Par contre c’est difficile de savoir quoi faire pour y arriver parce qu’on est influencé de toutes parts, à cause de Pierre, Paul, Jacque qui prétendent le savoir mieux que nous.
Il y a des gens qui n’ont jamais eu à réfléchir. Ils n’ont fait que suivre le courant naturel de la vie et les idées leurs sont apparues toutes seules.
Si ce n’est pas ton cas, tout comme ça l’a été pour moi, c’est parce que tu as tendance à beaucoup questionner le sens de la vie. Tu t’es souvent fait avoir par le passé, tu as ce sentiment d’insécurité de croire que ça peut se reproduire. Tu as peur de te donner corps et âme pour finalement te retrouver coincé(e).
Tu n’arrives pas à réaliser à quel point la vie à ce pouvoir miraculeux de te donner ce que tu souhaites, à partir du moment où tu es parfaitement sincère avec toi même dans tes choix et dans tes actions.
C’est sûrement pour ça que tu te questionnes beaucoup trop au lieu de foncer tête baissée. T’as besoin d’avoir une assurance, une preuve, une unité de mesure, mais ce phénomène intervient TOUJOURS quand il y a un manque de confiance en soi.
Fais les choses en osant admettre tes faiblesses et tes qualités, parce qu’il y a de fortes chances que ce que tu dois faire soit lié avec tes faiblesses et tes qualités, ce sont des indications qui ne t’embrouilleront jamais. Elles constituent ta personnalité et elles ne demandent qu’à être exprimées, à travers des projets, des rencontres et des expériences qui ne t’apporteront que de la valorisation. C’est alors avec le temps que ta motivation grandira de jour en jour, au point de devenir inarrêtable.
Je sais qu’à lui seul, cet article est loin d’être complet, c’est pourquoi je te conseille de t’abonner au site ou à un de mes réseaux sociaux, parce que tous les contenus que je poste sont susceptibles de graviter autour de ce même sujet. Ce serait dommage de passer à côté.
Je te souhaite force et discernement pour la suite.
Une réponse à “L’arnaque de la motivation”
[…] par un autre éditeur, ils comprendront où ils ont fauté.(J’ai écris un article sur >> l’arnaque de la motivation << […]