Les 5 grands mythes de la loi d’attraction

Les 5 grands mythes de la loi d'attraction

Introduction

Si vous vous rendez sur le site de Amazon, dans la section livres, et que vous tapez ” Loi de l’attraction ” vous allez tomber sur une quantité innombrable d’ouvrages sur le sujet.

La première question qui se pose : Pourquoi y’en a t’il autant ?

On pourrait croire que c’est parce que cette loi marche merveilleusement bien, et c’est effectivement le cas.

La commercialisation de la souffrance du manque d’argent, d’amour et de bonne santé n’a jamais aussi bien marché qu’à notre époque.

On ne va pas se mentir, si il y a plus d’un millier de livres, physiques et numériques, autour de l’abondance et de la loi d’attraction, c’est parce que ça se vend merveilleusement bien.

La deuxième question qui se pose : ça se vend bien parce que les gens sont contents du résultat, ou bien parce qu’ils en sont mécontents ?

La cigarette se vend merveilleusement bien, est-ce que les gens sont contents du résultat pour autant. La seule publicité qui est autorisée pour le tabac, c’est une phrase qui vous dit que consommer peut vous tuer.

Les gens achètent un livre sur l’abondance, ou un paquet de clopes pour la même et unique raison : L’effet d’endorphine que ça procure à court terme.

Cette loi est un concept qui est censé vous permettre de réaliser tous vos rêves les plus fous. Ça a marché pour Pascal Obispo et son rêve de devenir riche, célèbre et reconnu de tous pour son talent. Pascal Obispo avait-il lu un livre sur l’abondance ? Aucun risque, ça n’existait pas encore.

(pas en France en tout cas).

Que l’on décide de l’appliquer ou non, cette loi marche pour certains, mais pas pour d’autres.

Autrement dit, la connaître et vouloir l’appliquer n’a pas plus d’influence sur votre bonheur que si vous ignorez totalement cette loi.

Les gens achètent ces ouvrages pour se rassurer. Ils en achètent un, puis une fois sortis de la passade du découragement, ils se remotivent et se disent qu’en achetant un autre ouvrage écrit par un autre éditeur, ils comprendront où ils ont fauté.
(J’ai écris un article sur >> l’arnaque de la motivation << d’ailleurs).

Le GROS problème, c’est que plus la quantité diversifiée de ces ouvrages est élevée, plus la qualité est rabaissée.

La plupart des éditeurs se copient entre eux, vous pouvez être sûr que si vous en avez lu un, vous les avez tous lu.

La loi de l’attraction est comme le tabac, au début les concepteurs vantaient le tabac comme étant bénéfique pour la santé, il y avait des pubs à la télé. On disait, en pleine heure de grande écoute, que fumer c’était cool Raoul.

Finalement, grâce à la science et aux décennies de recul, on s’est aperçu, non pas que ça ne marchait pas dans une certaine mesure, mais que le fort bénéfice qui nous avait été promis est inexistant.

C’est bénéfique comme je vous le disais, au niveau de l’endorphine à court terme.

Pour le tabac, ce n’est pas la nicotine qui permet de déstresser, la nicotine est un excitant, c’est simplement l’hormone du plaisir qui s’active.

Cette hormone du plaisir nous pousse à consommer toujours plus.

L’abondance, on nous a dit que ça nous apporterait le bonheur suprême, nous l’avons cru sans même savoir ce que c’était réellement, alors tout en le consommant, nous avons éprouvé du plaisir.

Se mettre à lire des ouvrages pour attirer l’argent et le fait d’y croire suffit à vous donner la sensation que ça fonctionne.

Où est cet argent, vous sentez vous en sécurité financièrement parlant ?

Mon but n’est pas d’anéantir vos croyances, les théories sur la loi de l’attraction sont très intéressantes. La chose qui me turlupine, c’est que pour la grande majorité d’entre vous, cette loi n’a pas l’air de fonctionner.

Je pense qu’il est effectivement possible de concevoir que nos choix influencent les situations que nous vivons.

En travaillant sur nos choix présents et sur nos perceptions, il est tout naturel de pouvoir faire en sorte que de nouveaux choix influencent de nouvelles situations.

(Naturel et parfaitement logique, vous en conviendrez).

La troisième question qui se pose : Si ça semble si logique, pourquoi tant de gens ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs financiers et continuent d’acheter des ouvrages qui ne fonctionnent pas ?

Surement parce que les éditeurs vous transmettent ce qu’ils ont copié d’autres éditeurs, sans prendre le temps de méditer sur chacun des aspects de cette loi.

En ce qui me concerne, j’essaie de faire preuve de pertinence en analysant les interprétations des gens qui échouent à cause de certains de ces aspects.

Pour cela, j’ai sélectionné 5 mythes de la loi d’attraction que vous êtes susceptible de juger comme étant des vérités absolues :

Mythe 1 : La pensée positive

J’attaque directement avec le mythe le plus répandu, car il s’agit de l’élément clé qui fait abandonner 80% des gens.

On préconise la pensée positive, notamment pour attirer l’argent, tout en visualisant le but que vous souhaitez réaliser.

Il faut bien comprendre une chose.

Dans l’idée, penser positivement attire des résultats positifs.
Je suis tout à fait d’accord avec ça, cependant, entre ce qu’on appelle ces fameux résultats et l’intention positive de les obtenir, ils se passent beaucoup de choses.

1) L’équilibre biologique des émotions

Le cerveau fonctionne grâce à de faibles impulsions électriques par lesquelles sont soumis les pensées, la mémoire, les émotions et les fonctions motrices du corps.

Un courant électrique, même s’il est très faible, possède un équilibre, il doit vaciller entre une charge positive et une charge négative d’une ampleur identique.

(c’est à dire que la charge positive est proportionnelle à la charge négative. C’est ce qu’on appelle le courant alternatif).

Vous ne pouvez pas tromper vos émotions sans que celles-ci réinstaurent l’équilibre. Si vous vous persuadez d’être heureux et joyeux sans raison, ça marche dans un premier temps car l’endorphine est stimulée par une idée plaisante (l’hormone chimique de la sensation de plaisir).

L’endorphine s’estompe très vite, aussi vite que la glycémie lorsque vous consommez un aliment sucré. D’abord vous avez un pique glycémique et une fois que votre corps a fini d’absorber la dose de sucre, la glycémie chute et la fatigue se fait ressentir.

Vous pensez positivement à l’argent que vous voulez posséder, vous imaginez votre joie en possédant cet argent, mais très vite, vous voilà de nouveau confronté à la réalité. Cet argent vous ne l’avez pas, c’est alors que l’impatience et le découragement refait surface. 

2) L’excès de confiance

L’excès de confiance est un fléau. Vous connaissez l’expression : “qui fait le malin, tombe dans le ravin”

La nature réagit à vos croyances d’une certaine manière.

Si vous croyez que votre objectif sera très simple à réaliser parce que la pensée positive fera tout le travail pour vous, les évènements vous forceront à faire davantage d’efforts.

Vous aurez toujours tendance à simplifier les choses.

Lorsque l’on vous dit que votre “ vibration “ doit être à la même fréquence du but que vous voulez réaliser, ça ne signifie pas qu’être positif crée exactement la vibration voulue.

Être plus riche nécessite de penser et d’agir comme une personne plus riche. La caractéristique d’un riche n’est pas uniquement celle d’avoir des pensées positives.

Il y a toute une dynamique, une certaine logique à suivre pour adopter les multiples caractéristiques d’une personne plus riche.

Penser positivement, finalement, qu’est-ce-que c’est ?

3) Pensée positive VS Pensée pertinente

Il faut différencier l’aspect émotif du positif avec l’aspect pertinent du positif.

Je vais prendre un exemple tout simple.

Imaginez que vous désirez vous faire tatouer. Ça vous tient à cœur de faire un tatouage. L’idée d’en avoir l’opportunité vous rend joyeux.

Une fois que vous avez l’argent et l’occasion d’aller vous faire tatouer, il vous faudra surmonter la douleur de l’aiguille durant toute la/les séance(s). 

Pour se faire tatouer, est-ce que la douleur qui le nécessite est positive émotionnellement ? non, car ça fait mal.

Est-ce que la douleur est pertinente, dans le sens où c’est précisément celle-ci qu’il faut endurer pour être tatoué ?

La réponse est oui.

En faisant vibrer vos émotions positivement, vous vous attendez à des résultats qui vont vous rendre heureux émotionnellement. Hors, tout résultat positif nécessite des actions pertinentes pour être obtenu. 

Les actions pertinentes à effectuer pour atteindre un objectif ne sont pas nécessairement plaisantes pour votre confort, mais elles ne sont pas négatives, dans la mesure où ces actions vous emmènent vers votre objectif.

Le confort et la joie, ça vient après.

En conclusion, vous devez apprendre à prendre du plaisir en effectuant les tâches nécessaires qui vous emmèneront irrémédiablement face à votre objectif.

Prendre du plaisir non pas émotionnellement grâce à l’illusion de l’endorphine, mais prendre du plaisir mentalement, dans le sens où vous êtes en train d’obtenir, à travers la réflexion et l’action, ce que vous désirez. 

Mythe 2 : Demander une sommes d’argent précise

La richesse est un processus et non un résultat.

J’en parle en long, en large et en travers dans mon livre “Les lois fondamentales de l’enrichissement”

(J’aurai l’occasion de vous le présenter par email, si bien sûr vous le souhaitez).

J’ai souvent lu dans des ouvrages qu’il fallait définir une somme d’argent fixe comme objectif. C’est totalement irrationnel. Je vous explique pourquoi.

Ce n’est pas la somme d’argent d’un riche qui le définit comme étant riche, c’est sa manière de voir les choses, ce sont ses perceptions, sa détermination, ainsi que d’autres paramètres qui sont trop long à détailler et hors de propos.

On peut correspondre vibratoirement à tous ces paramètres qui définissent une personne riche, mais on ne peut pas correspondre vibratoirement à une somme d’argent.

En règle générale, les gens qui désirent obtenir une somme d’argent précise n’ont pas l’intention de se fatiguer bien longtemps. Ils veulent une méthode simple et miraculeuse pour avoir les moyens de se payer un billet d’avion pour une destination qui leur tient à cœur, pour acheter une voiture, ou une maison (grosso modo).

La richesse est un processus constant, elle est progressive, elle nécessite de commencer petit, car les petits résultats ne demandent que peu d’effort.

Obtenir des petits résultats régulièrement maintient votre motivation à progresser davantage dans une voie et à investir davantage d’efforts, pour des résultats plus conséquents.

Je vous conseille de penser “enrichissement” et non “somme d’argent”. 

C’est le même principe qu’un régime alimentaire. Un régime vous prive brutalement de calorie pendant sa période. Les hormones ont tendance à se détraquer et votre corps réclame urgemment votre régime alimentaire habituel.

Il est beaucoup plus pertinent d’adopter un équilibre alimentaire toute l’année. Il en va de même pour la richesse. Soyez dans l’optique de respecter un processus d’enrichissement au rythme de votre équilibre.

S’enrichir, ce n’est pas une volonté qui se manifeste comme ça de temps en temps. Il faut y consacrer un peu d’attention (à votre rythme) mais pour toute votre vie.

Pensez aussi à vos enfants, ou à vos futurs enfants.

Mythe 3 : Visualiser son objectif matin, midi et soir

Voilà un drôle de rituel…

On vous rabâche sans arrêt qu’il faut visualiser votre objectif et y penser fortement autant que possible.

Pour que ce point ait l’air crédible, les éditeurs et autres coachs de ladite loi recommandent d’insérer l’idée de votre but dans votre subconscient.

Personnellement, j’appellerais plutôt ça rêvasser et se distraire. Votre “subconscient” est parfaitement au courant de vos objectifs. Pour lui envoyer de véritables messages forts, il n’y a rien de plus puissant que de canaliser votre attention dans l’action quotidienne.

Penser sans arrêt, rêvasser, c’est une perte colossale d’énergie et de concentration.

Encore un incontournable exemple :

Croyez-vous que les meilleurs pilotes de voiture se concentrent sur la ligne d’arrivée durant la course ?

Pour gagner une course, il faut mettre toute sa concentration à chaque virage, il faut mettre toute sa concentration à chaque coup d’accélérateur, à chaque rapport passé, à chaque rétrogradage, à chaque freinage…

C’est uniquement AVANT que les évènements demandent des actions et de la concentration qu’il faut penser à la victoire.

Bien sûr, à chaque action, vous gardez la ligne d’arrivée à l’esprit, mais dans un coin de la tête, dans toutes les fibres de votre corps, pour que cette idée influence le bon déroulement de vos actions.

Si vous êtes distrait par la visualisation de la ligne d’arrivée, vous prenez le gros risque de finir dans un mur.

Il y a l’exemple du poker également.

La visualisation ainsi que le facteur chance se provoquent avant que les cartes ne soient mélangées et distribuées. Si vous priez pendant la partie en cours, les cartes ne vont pas soudainement se transformer pour correspondre à votre jeu.

C’est à vous de négocier correctement vos mises et votre bluff. Si les cartes sont déjà distribuées mais que vous voulez vraiment gagner, vous devrez le faire avec les cartes que vous avez dans les mains.

Au passage, je reviens sur la pensée positive VS la pensée pertinente.

La pensée positive va influencer des résultats positifs en ce qui concerne les cartes. Vous allez avoir un bon jeu, je ne dis pas le contraire, mais allez vous gagner pour autant ?

C’est comme ça que fonctionne un joueur faible, ou un débutant. Il prie, il espère, il ne joue que quand la bonne combinaison de cartes arrive, et étant donné qu’il a eu les cartes qu’il voulait, il pense que c’est gagné, sans analyser ce que les autres joueurs ont dans les mains.

Au poker, en étant pertinent, on peut gagner avec un mauvais jeu face à un adversaire qui possède un bon jeu.

Penser positivement n’est pertinent que si cela aide votre manière d’agir. Vous voulez gagner et non forcément avoir des bonnes cartes.

Ça n’a aucune valeur si la pensée positive de la victoire vous fait reculer à chaque fois que vous voyez une mauvaise carte qui vous fait ressentir de l’émotion, à priori, négative.

Mythe 4 : Remercier l’univers

Selon les dires de certains, remercier l’univers permet d’envoyer un message positif à celui-ci, afin d’encourager ce fameux à nous envoyer du positif en retour.

Je n’ai pas nommé ce quatrième mythe “ La gratitude “.

Tout d’abord parce que critiquer la sainte gratitude, c’est semblable à critiquer l’Enterprise face à des fans de Star Trek.

Ensuite, parce que la gratitude traduit un mécanisme psychologique intéressant.

Ce mythe concerne donc la gratitude envers l’univers, ou tous autres éléments extérieurs à soi.

Le sentiment de gratitude porte comme synonyme “la reconnaissance”. Lorsque vous êtes reconnaissant envers tout un tas de choses, ça signifie que vous reconnaissez avoir une dette envers ces choses.

C’est ce que vous pouvez lire à travers la définition du mot “reconnaissance” ou notamment du mot “merci”.

La gratitude est un sentiment particulier et il n’est pas aisé de provoquer volontairement ce sentiment.

Il y a selon moi, un grand manque de sincérité dans le fait d’exprimer de la gratitude envers la vie, surtout si vous le faites dans une démarche contrôlée.

Si vous prenez garde à votre arrière pensée lorsque vous exprimez de la gratitude envers l’univers, vous remarquerez que vous le faites dans le but d’un intérêt personnel.

Je ne vous jette pas la pierre, mais c’est exactement comme si vous effectuez une bonne action pour attirer les faveurs du divin.

Pour éviter ce phénomène, je me suis permis de reconsidérer le sentiment de gratitude afin de le rendre pertinent.

La fierté est un sentiment beaucoup plus humble que la gratitude. De plus, ce n’est pas l’univers qui décide quoi vous donner, ou quoi vous enlever, ce n’est autre que vous même.

Être fier de soi permet de faire la lumière sur tout un tas de traumatismes qui ont tendance à vous empêcher d’avancer et à voir clairement dans vos propres désirs.

Vous devez avoir de la fierté et de la compassion envers vous même, car votre équilibre émotionnel en a vraiment besoin.

Cet équilibre émotionnel se passerait bien d’éparpiller son énergie dans une gratitude faussement sincère envers tout et n’importe quoi.

L’humain n’est pas fait pour traiter directement avec le divin, ou bien avec les forces de la nature, il n’est fait que pour traiter avec lui-même.

Vous ne pouvez être responsable que du pourcentage de divin qui vous a été donné.

Thérapeutiquement parlant, les personnes qui sont attirées par la gratitude projettent leur désir d’être aimées spirituellement à travers leur requête.

Par “être aimé spirituellement” je ne parle pas d’un amour purement instinctif, ou par intérêts de quelque nature que ce soit. Être aimé spirituellement c’est ressentir un profond soutien, un profond respect d’autrui envers soi-même.

C’est lorsque vos expériences, vos souffrances et votre volonté sont parfaitement reconnus que vous recevez ce que vous cherchez à travers, si je puis dire, l’illusion de la gratitude.

Il vous a été donné à vous et seulement à vous seul de vous connaître et de vous aimer avec la plus grande compassion.

Si vous avez des peurs, des défauts et autres souffrances qui vous empêchent de réaliser vos souhaits les plus sincères, vous devez les reconnaître et compatir avec vos efforts de les surmonter.

Soyez fier de vous pour le parcours qui a fait de vous ce que vous êtes malgré vos défauts encore présents.

Si vous manquez d’amour véritable, ce n’est pas de votre faute, ce n’est pas parce que vous ne savez pas vous rendre aimable, c’est parce que vous manquez de compassion envers certaines expériences passées dont vous vous rendez encore coupable aujourd’hui.

Vous avez la faculté d’employer toute votre compassion la plus sincère envers l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte que vous avez été, et envers l’être complet que vous êtes destiné à devenir.

Mythe 5 : Croire en la loi d’attraction

Finalement, manifester vos désirs en réalité résulte de la volonté que vous êtes prêt à manifester, des efforts et des sacrifices que vous êtes prêt à faire pour atteindre la sainte liberté financière.

Pensez-y furieusement. Qu’est-ce que votre petite sécurité vaut à côté de celle que vous projetez d’acquérir dans 6 mois, 1 an, ou 2 ans ?

Où serez-vous dans 2 ans si vous ne changez rien à votre vie, et où serez-vous dans 2 ans si vous commencez ne serait-ce qu’à réfléchir sur ce que vous pourriez entreprendre, là, maintenant ?

Croyez-vous que vous êtes la première personne à juger qu’il est trop difficile d’entreprendre quelque chose de nouveau ?

Des millions de gens avant vous n’avaient pas conscience de leur potentiel avant de le découvrir, et pour le découvrir, ils ont cassé leurs petites habitudes, ils ont mis en jeu leur zone de confort, parce qu’ils se sont aperçu que confort rime avec point mort.

Je ne vous conseille pas d’outiller votre pensée avec des théories que vous ne pouvez pas concevoir parfaitement. 

Il n’est pas bénéfique d’alourdir votre conscience en pensant que vous n’aurez pas à faire preuve d’un travail acharné.

Si autant de gens sont en réalité insatisfaits de ne pas obtenir des résultats financiers concrets, c’est parce que l’interprétation de cette loi détourne leur attention de la seule chose qui peut leur apporter des résultats : Eux-même.

Je préconise un état d’esprit beaucoup plus simple, qui fait preuve de légèreté, de transparence et qui ne détourne pas votre volonté de votre véritable nature : L’évolution.

La loi d’attraction a tendance à vous fournir l’illusion que vous pouvez dépasser toutes les lois naturelles qui régissent votre existence sans trop d’efforts.

La nature, bien qu’infiniment complexe lorsqu’on observe “le code source” via la biologie ou la physique quantique, représente psychologiquement un seul processus extrêmement simple : Survie → Richesse → Evolution.

Il existe effectivement des lois fondamentales propres à l’enrichissement financier, social et spirituel, qui régissent dame nature.

Chaque être vivant est constitué de manière à évoluer naturellement sans avoir besoin de visualiser quoi que ce soit.

La nature s’incarne avec des bras, des jambes et un cerveau, spécifiquement pour être en mesure d’aller chercher plus de richesse dans son environnement, dans le but de se découvrir elle-même.

Lorsque vous décidez de briser vos chaînes et d’affronter votre destin, votre environnement modifie ses ressources afin de correspondre avec ce pour quoi vous vous battez.

Des événements négatifs se présenteront à vous, mais si vous changez vos paradigmes, vous pouvez être en mesure de les voir comme des bénédictions, parce que vous savez pertinemment que ces événements sont la preuve que votre vision est en train de se mettre en place dans votre vie.

Oubliez cette pensée positive faite pour vous soustraire de la dure réalité, car c’est dans la réalité que le travail se fait. Privilégiez une pensée optimiste, déterminée et pertinente sur la durée.

Un objectif met du temps à se construire, tout comme l’esprit met du temps à comprendre et à faire les bons choix.

Les sentiments primaires vous poussent à vouloir une satisfaction immédiate. Plus votre conscience s’éveille et moins vous êtes victime de ces sentiments primaires et de l’impatience qui vous décourage à faire le moindre effort.

Vous êtes programmé depuis la naissance par des éléments chimiques qui vous ont apporté une satisfaction immédiate, lorsque votre mère vous donnez le sein, lorsqu’elle vous portait de l’amour, à l’écoute de vos besoins.

Un bébé n’a qu’à pleurer pour que ses parents viennent répondre à ses besoins, et aujourd’hui lorsque vous vous plaignez, vous voulez que quelque chose ou quelqu’un dans l’univers vous entende pour vous apporter ce dont vous avez besoin sans avoir à fournir d’efforts.

Aujourd’hui vous êtes une grande personne et vous seul devez aller chercher ce dont vous avez besoin.

Lorsque votre conscience s’éveille, tout devient de plus en plus facile, tout devient de plus en plus clair et plus la réussite de votre objectif vous apparaît comme une science tout à fait exacte.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :